750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi cracra les gâteaux elle aime ça
1 décembre 2008

Trianon

Aujourd'hui c'est une recette que j'apprecie particulièrement:Le fameux TRIANON ou ROYAL FEUILLANTINE comme vs voulez...

A vous de jouer!!!

Recette par etapes ici

Biscuit :

  • 2 œufs

  • 60 g de sucre en poudre

  • 40 g de poudre de noisette (ou, à la limite, de la poudre d'amandes)

  • 2 cs de farine rases

  • 30 g de beurre fondu

  • ½ c à café de levure chimique

Croustillant feuillantine :

  • 200g de pralinoise 

  • Les ¾ d'un paquet de crêpes dentelles (" gavottes ") soit 9 petits papiers dorés (il y en a 12 au total et le paquet complet fait 125g)

  • 40g de pralin 

Mousse veloutée au chocolat :

  • 500g de crème entière (liquide ou pas)

  • 300g de bon chocolat noir (52% cacao)

D'abord le biscuit...

Pour cela, on casse les œufs et on les bat longtemps avec le sucre, le mélange doit franchement blanchir. On ajoute la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu, et on mélange bien.

On pose le moule sur une plaque couverte de papier sulfurisé graissé, on verse la pâte dedans sur une épaisseur de ½ cm pas plus et on fait cuire 10 à 15 minutes à 180°C. 

Une fois cuit (au toucher il doit être à peine cuit, et peu coloré) poser le fond de biscuit avec le papier sulfurisé sur un torchon humide pour arriver à décoller le papier.
Placer le cercle sur le plat de présentation. Reposer le biscuit dedans (avant qu'il ne refroidisse trop, il devient cassant).

Ensuite le prliné feuillté

Faire fondre la pralinoise, laisser tiédir, écraser les crêpes en paillettes avec un rouleau à pâtisserie, ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue.

Etaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec les mains mouillées d'eau froide. Réfrigérer 30 minutes, ça doit durcir

Enfin la chantilly..

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème (jusqu'à 1/5ème). Monter la crème restante en chantilly : la crème à 30% de matières grasses, hyper froide, le bol passé 30 min au congel, et c'est parti !

Incorporer une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre. Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement. Verser dans le cercle par-dessus le reste sur environ 2 cm .

Décorer comme vs voulez et soupoudrez de cacao amer...Mettez au frais 4h et voilaaaaaaa..

Photos_0118 Photos_0119

Publicité
Commentaires
E
Voilà un gâteau que tout le monde adore, le royal/trianon passe toujours impeccable, il est rare qu'on entende quelqu'un dire qu'il n'apprécie pas !<br /> <br /> Les entremets sont - je trouve - très pratiques : quand on reçoit ou bien qu'on est invité pour le dessert, je les trouve très rapides de réalisation, ils se préparent bien à l'avance, et finalement, tout le monde est content :)<br /> <br /> Bonne soirée,
O
salam ouar likoum<br /> <br /> subhane Allah c'est magnifique <br /> <br /> mais pour moi c'est la tortuuuuure je vais arrêter de venir chez toi enfin sur ton blog pendant quelques jours parce que là c'est abuser (ji rigoule)<br /> <br /> macha Allah macha Allah macha Allah tu touches trop en gâteau mimicracra<br /> <br /> bouss bouss<br /> <br /> ebtissem
L
Kikou , ça y est mon Candy-Blog est terminé , les résultat seront affiché dans la journée , pour savoir qui à gagné un petit cadeau de Marrakech.<br /> Merci à toi d'avoir jouée miss!<br /> Bise du Lama Rose.
B
Il est très beau. Bravo!!!
Archives
Publicité
Publicité